Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
De-la-culture-à-revendre_texturé_Google- Retour

Gibert Jeune

Date de création : 1929

Activités : Culture - Librairie

Effectif : 182

Site web : https://www.gibertjeune.fr/

Siège social : 70, rue Edith Cavell - 94400 Vitry-sur-Seine

Les magasins Gibert Jeune sont exploités par deux sociétés : la société Librairie de la place et la société Librairie du boulevard. Les deux sociétés possèdent le même siège social situé 5, rue Pierre Sarrazin à Paris dans le 6e arrondissement.

Gibert Jeune possède neuf librairies toutes situées sur la rive gauche de la Seine à Paris. Depuis 2015 et le réaménagement des boutiques, chaque enseigne s’est spécialisée. Le groupe compte ainsi une librairie générale, une papeterie, des librairies spécialisées en sciences et techniques, droit et économie, langues et lettres du monde entier, sciences humaines et religion. Chaque semaine, entre 15.000 et 20.000 visiteurs fréquentent les librairies Gibert Jeune.

En 2017, Gibert Jeune emploie plus de 180 salariés. Dans le contexte de la reprise de Gibert Jeune par Gibert Joseph via sa holding Palidis, décidée le 2 juin 2017 par le tribunal de commerce de Paris, le président Olivier Pounit-Gilbert a annoncé que le groupe conserverait 88 % du personnel de Gibert Jeune, soit 160 personnes sur 182.

En 2016, le chiffre d’affaires de la librairie s’élève à 24 millions d’euros, dont 21 millions pour les boutiques de la place Saint-Michel. Entre mai 2014 et avril 2015, Gibert Jeune avait réalisé un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros. De son côté Gibert Joseph a dégagé un chiffre d’affaires de 123 millions d’euros en 2016, dont 90 millions avec la vente de livres.

Historique

L’histoire particulière de la famille Gibert est intimement liée au monde des livres. Tous les ingrédients d’une bonne intrigue sont présents : deux frères ennemis, une unité de lieu et une réconciliation après 88 ans de rivalité. En 1886, le professeur de lettres originaire d’Auvergne Joseph Gibert monte à Paris et devient bouquiniste. Il fonde la première librairie parisienne à peine deux ans plus tard sur le boulevard Saint-Michel. A sa mort en 1915, il lègue sa société à ses deux fils Joseph et Régis. Tout ne se passe pas comme prévu puisque quatorze ans plus tard, le fils aîné fonde sa propre librairie Gibert Joseph dans le même quartier latin. Le cadet, de son côté, garde la maison familiale, change de nom pour Gibert Jeune et installe ses reconnaissables stores jaunes. La guerre est déclarée. Gibert Jeune se développe et en 1948 la troisième génération, avec Régis et Jean, prend la relève. La maison familiale grandit et en 1971 au numéro 5 de la place Saint-Michel une librairie sur six étages et bientôt sept ouvre ses portes. Alors que Gibert Jeune reste fidèle à l’histoire de la maison familiale et continue de vendre des livres essentiellement universitaires, pour preuve les nouvelles librairies Gibert Jeune spécialisées en sciences, droit ou encore sciences humaines et religion, son rival Gibert Joseph de son côté se diversifie et commence dès les années 80 à vendre des disques et des vidéos. Au début des années 2000, Gibert Jeune développe sa plateforme digitale de vente ainsi qu’une application mobile. En 2015, une grande opération de réaménagement des librairies du groupe permet à chaque enseigne d’afficher sa spécialité et apporte ainsi plus de visibilité aux visiteurs. Enfin, en juin 2017, la rivalité entre les deux Gibert prend fin par une décision du tribunal de commerce de Paris. Des difficultés économiques (dues au recul des marchés universitaires et à la baisse de la fréquentation après les attentats de Paris) obligent Gibert Jeune à accepter une offre de reprise par Gibert Joseph.

Franck Ferrière

Franck Ferrière est le directeur de Gibert Jeune.

Franck Ferrière, né en 1959, ancien président du groupe Livre Diffusion, est le directeur de Gibert [...]

Lire la suite-›